Skip to content

COMMENT EST NÉ LE PROJET ACT 4 CHILDREN ?

La croyance au Tout Puissant ne se mesure qu’à travers les difficultés de la vie. En vérité, Dieu n’éprouve que ceux qu’Il aime. Seule la foi est le refuge qui peut donner à l’homme assez de force pour surpasser les obstacles, qui se présentent devant lui par la volonté de Dieu.
Il est né au mois de juin 2013 faisant surgir en moi une joie immense que les mots ne peuvent pas exprimer.


Le souvenir de mon premier contact avec lui en présence de sa grand-mère est encore frais dans mon esprit. Les larmes de bonheur versées ne sécheront jamais.
Ihza Saeidan (porte bonheur) comme je l’appelle affectueusement est venu au monde avec un handicap visuel. Quatre mois après sa naissance, nous avons constaté qu’il se tenait tout le temps la tête baissée et après plusieurs rencontres avec les médecins au Sénégal et en France, il a été diagnostiqué de dysplasie septo-optique dix-huit mois après sa naissance.


Ihza Saeidan a aujourd’hui six ans, avec son père nous nous battons pour que lui et ses semblables aient une vie normale et bénéficient des mêmes opportunités que pour les enfants « normaux » : une éducation de qualité, un épanouissement, et plus tard insertion professionnelle.
Au Sénégal, les enfants atteints de handicaps visuels sont le plus souvent laissés pour compte. Ils sont réduits à la mendicité car, les possibilités d’une bonne prise en charge n’existant pratiquement pas.


Ayant un enfant atteint de cécité et après plusieurs recherche et réflexions avec mon époux sur des solutions pour son éducation, nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait qu’une seule école pour les enfants non voyant à Thiès à 70 Kilomètres de la capitale Dakar. De plus, sans lui ôter le mérite et la bonne volonté, cet établissement ne réunissait pas toutes les dispositions pour satisfaire totalement une bonne prise en charge.


De là est né notre projet de créer une association pour sensibiliser sur la nécessité de venir en aide aux enfants atteints de handicaps visuels et/ou moteurs. Notre ambition est de venir en appoint aux structures de soutien aux enfant handicapés qui existent déjà et qui n’ont pas assez de fonds pour une meilleure prise en charge.


Notre association Act 4 Children va développer des actions afin que les enfants atteints de handicap puissent avoir la possibilité d’étudier.
Enfin nous ferons un travail de plaidoyer afin d’amener l’Etat à renforcer la politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Quels sont les défis pour un handicapé visuel au Sénégal :

  • Le manque de structures d’accueils inclusives comme cela existe dans les pays développés ;
  • Ecoles inclusives
  • Le manque de matériels adéquats pour leur prise en charge ;
  • Absence de jeux adaptés et de formation des parents pour accompagner la prise en charge des enfants atteints de handicap ;
  • Insertion professionnelle ;
  • Le manque de financements des structures qui prennent en charge les enfants handicapés ;
    L’association dénommée ACT 4 CHILDREN aura donc pour objectifs :
  • De faire un plaidoyer pour la création de classes inclusives dans les établissements publics d’enseignement pour accueillir les enfants atteints de handicap visuel ;
  • De servir de lien entre les structures existantes au Sénégal et les associations européennes d’aide à l’éducation ;
  • D’appuyer l’insertion professionnelle des enfants atteints de handicap en partenariat avec les entreprises publiques et privées.
    Les partenaires bénéficiaires ciblés sont :
  • L’école INEFJA de Thiès;
  • L’école Reine Fabiola de Dakar;
  • L’Institut la Lumière
    Les partenaires techniques et logistiques ciblés sont :
  • L’association Valentin Haüy en France ;
  • L’école INJA de France : Institut National des Jeunes Aveugles
  • Hellen Keller
    Les partenaires Financiers ciblés sont :
  • Le Gouvernement du Sénégal
    Et toutes les structures privées qui se proposent à venir en aide à travers leur politique RSE.
    Toute bonne volonté.

Aidez-nous à aider. Toute suggestion sera la bienvenue. Une action sociale est en cours pour l’achat d’une imprimante en braille au profit de l’institut la lumiere.

ACT 4 CHILDREN, AGIR UN DEVOIR.